Escapade au Relais de Saint Preuil
Partez à l’aventure à vélo ou en canoë pour découvrir le vignoble de cognac et le fleuve Charente pour une journée “benèze”, comme disent les charentais !
Dernière occasion de profiter de la chaleur des rayons du soleil, les vendanges sont aussi le moment où
les viticulteurs montrent leur talent et la passion qui les anime, faire donner à la vigne le meilleur d’elle-même.
L’été se termine. La nature commence déjà à se reposer . L’explosion des couleurs automnales illumine les paysages. Bientôt l’hiver transformera à nouveau ciel et terres.
Le raisin est parfaitement mûr. Il faut le vendanger. Ainsi commence le silencieux travail qui se poursuivra au coeur de l’hiver, la lente transformation du raisin en liqueur des dieux, le cognac.
Certes, le vignoble de cognac est connu pour l’utilisation des machines à vendanger, machines d’ailleurs mises au point ici pour éviter les risques de vendanges tardives involontaires.
Mais, quelques domaines viticoles réalisent encore des vendanges manuelles sur des parcelles pentues ou récemment plantées, mais aussi pour le plaisir du moment.
Dernière occasion de profiter de la chaleur des rayons du soleil, les vendanges sont aussi le moment où les viticulteurs montrent leur talent et la passion qui les anime, faire donner à la vigne le meilleur d’elle-même.
Avec ces viticulteurs passionnés nous commençons la journée par le petit déjeuner traditionnel. Une fois prêt et sans trop tarder, direction les vignes pour refaire les gestes ancestraux de la vendange manuelle. Les quelques rangs réservés doivent être récoltés pour aller tous ensemble vous déjeuner et déguster les mets des vendangeurs d’autrefois.
L’après-midi, nous revenons aux méthodes modernes de vendange. Un petit tour sur la vendangeuse puis nous suivons le parcours du raison jusqu’à la mise en cuve.
La journée ne serait pas complète sans la naissance du Pineau des Charentes. Qui sait comment ce produit, au demeurant fort connu des vacanciers de l’été, est élaboré.
Et bien, sans tout dévoiler ici, il faut du jus de raisin fraichement obtenu et des eaux-de-vie jeunes sortis des chais du domaine.
Une fois le Pineau préparé, mais non finalisé, il nous reste à conclure cette passionnante journée par une collation avec dégustation des produits de l’exploitation.
En savoir plus sur le Pineau des Charentes : https://www.pineau.fr/fr/
Partez à l’aventure à vélo ou en canoë pour découvrir le vignoble de cognac et le fleuve Charente pour une journée “benèze”, comme disent les charentais !
Visite de tonnellerie pour découvrir l’art de fabriquer un fût de qualité, élément indispensable pour élaborer un bon cognac ou un bon vin
Poussons les portes d’un domaine de Grande Champagne pour en visiter la distillerie et rencontrer son maître-distillateur
En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez quelques fois par an notre actualité du vignoble de Cognac et des Charentes.