Skip to content

Balade Gourmande en Grande Champagne

Une balade à faire étape par étape pour un repas dans les vignes

Entre deux arrêts un guide vous présente le travail de la vigne, décrypte les paysages,
raconte l’histoire des lieux traversés et des domaines servant d’étape.

Qu’est-ce qu’une Balade Gourmande ?

Par un beau dimanche d’août, vous vous rendez au lieu-dit départ du jour. Là, une fois votre inscription confirmée, on vous équipe des indispensables du jour : une pochette à mettre autour du cou contenant la carte récapitulant les étapes et votre verre. Une fois paré, vous partez avec un petit groupe de marcheurs-gastronomes avec un guide-accompagnateur pour aller déjeuner.

Une balade à étapes

La première étape vous emmène vers l’apéritif, arrêt d’une quinzaine de minutes pour découvrir des associations originales de produits locaux, avec ou sans alcool, et toujours avec modération. Après deux à trois nouveaux kilomètres, vous arrivez au second arrêt où il sera question de l’entrée du jour. Au troisième arrêt, on vous présentera le plat du jour, à déguster attablés dans la cour d’un domaine viticole très rarement, voire jamais, ouvert au public. Le quatrième arrêt, une fois encore à deux à trois kilomètres du précédent, vous parlera fromages, puis le cinquième vous permettra la découverte de la recette d’un dessert local. Enfin la dernière étape vous ramènera vers votre point de départ du matin pour conclure votre repas par un café bien mérité agrémenté, pour les amateurs, par quelques goutes d’un breuvage tout droit sorti du paradis d’une distillerie voisine.
Balade gourmande en Grande Champagne, randonnée pour gastronomes

La Balade gourmande en Grande Champagne

La Balade Gourmande en Grande Champagne ne déroge pas à la définition, tout en apportant quelques adaptations purement locales.

Chaque groupe est accompagné d’un guide local qui, le long du parcours, explique la vigne, décrypte les paysages, raconte mille et une histoires …

Chaque étape du parcours est l’occasion de découvrir soit un artisan d’art du cru, soit une association culturelle démontrant toutes ses compétences sous forme d’une animation, une exposition (peinture, musique…), etc …

Enfin, “last but not least”, les producteurs locaux, organisateurs de la balade, vous font découvrir avec chaque plat la meilleure façon d’y associer leurs produits, une expérience rare au pays du cognac.
Prochain rendez-vous

Chaque année, la balade suit un parcours différent dans le vignoble, loin des routes. Ainsi, chaque année on découvre de nouveaux domaines viticoles, de nouvelles distilleries jamais ouvertes au public, et de nouveaux paysages entre vallée de la Charente et coteaux couverts de vignes.

La Balade vous tente ?

Réservez votre dernier dimanche du mois d’août et contactez-nous.

Nous vous indiquerons la façon de vous inscrire à cette Balade Gourmande en Grande Champagne.

Quelques articles du blog

Le BNIC - Bureau National Interprofessionnel du Cognac - gère l'appellation Cognac

L’appellation Cognac

Issus d’un vignoble de qualité, transportés par bateaux vers les pays d’Europe du Nord, les vins de Poitou, de La Rochelle et d’Angoumois font, dès le XIIIe siècle, le bonheur des Anglais, des Hollandais et des Scandinaves.

Lire plus »

Inscrivez-vous ici à notre newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez quelques fois par an notre actualité du vignoble de Cognac et des Charentes.

Conformément aux règles RGPD, vous pouvez annuler votre inscription à tout moment.

Balade Gourmande dans les vignes de Cognac, la randonnée des gastronomes