Entre Charente et vignes, balade en vélo et canoë
Partez à l’aventure à vélo ou en canoë pour découvrir le vignoble de cognac et le fleuve Charente pour une journée “benèze”, comme disent les charentais !
Au XVIIe siècle, voici comment était présentée la distillation du vin :
Mettez soixante pintes de bon vin dans une vessie de cuivre, & la couvrez de sa tête de maure, ou, de son réfrigérant, & en distillez environ la sixième partie, ou bien continuez la distillation jusqu’à ce qu’il ne monte plus d’esprit, lequel monte toujours le premier dans toutes les liqueurs fermentées & vineuses ; mettez cet esprit dans une bouteille, & la bouchez bien. Ce premier esprit ainsi préparé est nommé eau de vie. (d’après Christophle Glaser, Apothicaire ordinaire du Roy – TRAITE DE LA CHYMIE – 1668).
Une pinte correspondait à 0,92 litre (pour la pinte de Paris) ou 1,28 litre (pour la pinte de Bordeaux)
La distillation s’effectue en deux « chauffes », au moyen d’un alambic, dit « charentais », composé d’une chaudière de forme caractéristique, chauffée à feu nu et surmontée d’un chapiteau en forme d’olive ou d’oignon, prolongé par un col de cygne se transformant en serpentin et traversant un bassin réfrigérant appelé « pipe ».
Selon la forme du chapiteau, la rectification, c’est-à-dire la sélection des arômes et le degré de passage des alcools, est très variable. C’est pourquoi la forme du chapiteau a évolué afin d’obtenir des eaux-de-vie toujours plus fines.
La tête de maure est la forme la plus ancienne du chapiteau d’un alambic. Elle est reconnaissable à sa forme très aplatie. Elle est prolongée par un bras de liaison conduisant directement les vapeurs dans le serpentin.
La tête de maure a été remplacée par le chapiteau en forme d’olive. Le bras de liaison a pris la forme d’un col de cygne, de plus en plus haut. Puis, le chapiteau en forme d’olive a été abandonné au profit du chapiteau en forme d’oignon également prolongé par un col de cygne.
Les alambics à tête de maure sont aujourd’hui interdits à l’utilisation pour la distillation du cognac. Cependant on en trouve encore quelques uns dans de vieilles distilleries qui ont gardé leurs anciens équipements, des pièces de collection tout en cuivre recherchées.
Partez à l’aventure à vélo ou en canoë pour découvrir le vignoble de cognac et le fleuve Charente pour une journée “benèze”, comme disent les charentais !
Issus d’un vignoble de qualité, transportés par bateaux vers les pays d’Europe du Nord, les vins de Poitou, de La Rochelle et d’Angoumois font, dès le XIIIe siècle, le bonheur des Anglais, des Hollandais et des Scandinaves.
L’association Les Étapes du Cognac, référence dans l’animation œnotouristique locale en France, reçoit le Grand Prix de l’Œnotourisme 2018 de la RVF
En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez quelques fois par an notre actualité du vignoble de Cognac et des Charentes.