Le Centaure de Rémy Martin au Vietnam
Le cognac est connu dans le monde entier et inspire de multiples façons comme ici le Centaure de Rémy Martin devenu décor de meuble au Vietnam
Au cœur du vignoble, en Petite et Grande Champagne, se trouve la plus grande concentration de distilleries au monde.
Il faut s’y promener un matin d’hiver, quand le temps est froid et sec, pour apercevoir dans chaque hameau le panache de vapeur s’élever au dessus des bâtiments, signe que s’y cache une distillerie.
Là, jour et nuit, le maître distillateur s’active lentement à « passer » les vins pour obtenir un brouilli qui, à son tour distillé, donnera l’eau-de-vie de Cognac.
Entrez dans une distillerie traditionnelle, discutez avec le bouilleur de cru dans la douce chaleur dégagée par l’alambic, sentez les arômes qui s’en échappent.
Tout commence avec le chargement de la cucurbite … La marmite de l’alambic ! Dès qu’elle est remplie, la montée en température commence.
Une fois les réglages du feu terminés, déjà le distillateur donne du temps au temps. Il se passe plusieurs heures puis à petit filet le précieux liquide va apparaître.
Le moment venu, découvrez comment il coupe les têtes, le cœur et les secondes… Rien de méchant ici, mais un art consommé de la sélection des distillats, du début à la fin du cycle de la chauffe.
Certaines année, la météo est capricieuse et teste le savoir-faire du distillateur. Temps trop clément, les vins se tiennent moins biens, le feu sous la marmite a des sautes d’humeur… Temps trop froid et les feux doivent être poussés pour garantir la bonne température sous la marmite.
Luxe ultime pour le visiteur, pendant un moment, bien au chaud, le distillateur pourvu qu’on l’y invite, va nous conter quelques anecdotes (et quelques secrets) du vignoble et nous expliquer la meilleure façon de distiller, la sienne.
Ainsi se vit la saison des Bonnes Chauffes en Charentes.
Le cognac est connu dans le monde entier et inspire de multiples façons comme ici le Centaure de Rémy Martin devenu décor de meuble au Vietnam
Jusqu’à la fin du XIXe, ce cépage régnait en maître sur le vignoble charentais. Délaissé voire oublié, car sensible à la pourriture, il donne pourtant d’excellents cognacs. La sécheresse de l’été 2022 lui a été favorable
Une expérience unique pour un amateur de cognacs, assister à une dégustation professionnelle d’eaux-de-vie nouvelles de cognac pendant la saison de le la distillation
En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez quelques fois par an notre actualité du vignoble de Cognac et des Charentes.