Skip to content

La visite du vignoble de Cognac, que d’émotions !

L’association Les Étapes du Cognac reçoit le Grand Prix de l’Œnotourisme 2018 de la RVF

Référence dans l’animation œnotouristique locale en France

Douze lauréats reçoivent un grand prix 2018 de La Revue des Vins de France (RVF) dont le vignoble de Cognac avec le prix de l’œnotourisme remis à l’association Les Étapes du Cognac qui est une référence dans l’animation œnotouristique locale.

Initiative commune

Créée en 2000 à l’initiative des vignerons, des offices de tourisme et des élus locaux, l’association Les Étapes du Cognac est une référence dans l’animation oenotouristique locale et un modèle à suivre qui a réussi à fédérer tous ces interlocuteurs qui bien souvent, dans d’autres vignobles, ont beaucoup de mal à accorder leurs violons pour animer leur territoire. « L’association réunit 120 adhérents, des vignerons indépendants, des grandes maisons de Cognac, des restaurateurs, des hébergeurs et des agences de tourisme au sein de l’AOC qui s’étend sur les deux départements », précise Mathieu Durand, jeune vigneron et nouveau président de l’association Les Étapes du Cognac.

Offres touristiques

Sur le très vaste territoire de l’appellation (75.000 hectares de vignes), l’association propose des balades thématiques en voitures anciennes, des initiations à la dégustation, des ateliers de conception de cocktails, des accords mets et cognac ou pineau-des-charentes avec les restaurateurs locaux. Et durant la période hivernale, l’association anime « Distilleries en fête ». Du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018, les distilleries de cognac ouvrent ainsi leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir l’élaboration de la précieuse eau-de-vie. Par Jérôme Baudouin.

Même les géants du cognac, Hennessy et Rémy Martin jouent le jeu. Un précieux atout alors que la filiére prépare aujourd’hui l’inscription des savoir-faire du cognac au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à l’image de la gastronomie française il y a quelques années.

Quelques articles du blog

Vieil alambic à tête de maure chauffé au bois pour le cognac

Tête de maure et Col de cygne

Au fil du temps la forme de l’alambic a lentement changé. Le changement le plus spectaculaire est le chapiteau, partie au dessus de la marmite, passant de la tête de maure à l’oignon avec son col de cygne

Lire plus »

Inscrivez-vous ici à notre newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez quelques fois par an notre actualité du vignoble de Cognac et des Charentes.

Conformément aux règles RGPD, vous pouvez annuler votre inscription à tout moment.

Grand Prix de l’Œnotourisme 2018 de la RVF : La visite de Cognac, quelle émotion